Le FIV (Virus d’Immunodéficience Féline)
Le virus d’immunodéficience féline est un virus de la même famille que le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), virus responsable du SIDA chez l’homme. Cependant, il n’y a aucun risque de transmission du chat à l’homme.
La transmission se fait essentiellement lors de bagarre par le biais de morsure. Par ailleurs, les chatons peuvent être également infectés par leur mère par le biais de son lait ou de sa salive.
Globalement, les symptômes du FIV sont ceux d’une diminution des capacités du système immunitaire :
- Fièvre, augmentation de la taille des ganglions ;
- Atteinte cutanée et digestive avec des infections ;
- Au final, atteintes par de multiples maladies virales et bactériennes à cause de l’immunodépression causée par le virus. On constate alors fréquemment des atteintes de la bouche, du nez, de la peau. Le chat est alors anémié, perd du poids et des épisodes d’hyperthermie sont fréquents.
Un chat atteint par le FIV peut mettre plusieurs années avant de déclarer totalement sa maladie. Cependant, il est susceptible de transmettre cette maladie pendant cette période. Des tests sanguins permettent de dépister facilement votre chat pour savoir s’il est porteur de ce virus.
Malheureusement, aucun vaccin ne permet actuellement de protéger les chats atteints par le FIV.
Les mesures pour limiter l’évolution de la maladie sont :
- Stériliser l’animal pour limiter le caractère agressif et les bagarres susceptibles d’augmenter les risques de transmission et d’infections.
- Contrôler les infections à l’aide de différents médicaments.
- Il est éventuellement possible d’utiliser certains traitements antiviraux pour retarder l’évolution de la maladie.
- Vacciner le chat pour limiter les possibilités d’atteinte par les autres maladies félines classiquement rencontrées.
Si vous pensez que votre animal peut être atteint par cette maladie, n’hésitez pas à nous consulter pour réaliser un test de dépistage.